Le village de Vacances Le Bellevue a souhaité développer une approche environnementale écoresponsable importante.
En effet, cela porte sur les aménagements, la gestion des pratiques de vie quotidiennes les services et les activés proposés.
Les aménagements mettent en exergue la volonté de perméabilisation des sols au maximum (le zéro artificialisation). Les surfaces de type « enrobé » ou bétonnées sont proscrites. Du sable, des graves, de la terre et du paillage constituent les revêtements de sol. Ces matériaux provenant de carrières ou de terrains proches sont biosourcés.
L’utilisation du bois est très développée, en effet, il sert au bardage des mobil home, à la réalisation des terrasses, et des garde-corps ou des claustras. Par ailleurs, des ganivelles en châtaignier viennent protéger les plantations et créent un agrément paysager.
Soucieux de la gestion des déchets, les structures des mobil-homes sont si possible recyclés ; la structure conservée est ensuite complètement rhabillée de bardages ou panneaux en bois. Nos Loggias et nos Cottages Cosy en sont le parfait exemple.
Concernant ce domaine, des sacs de tri sélectif sont mis à disposition dans chaque logement.
L’ensemble des éclairages extérieurs et intérieurs est muni d’ampoule LED.
Concernant les plantations, la gamme des essences locales y est développée. Les végétaux doivent à la fois s’adapter aux contraintes maritimes mais aussi à un apport hydrique artificiel restreint (juste pendant longue période de sècheresse exceptionnelle). Un paillage épais de végétaux ligneux broyés permet d’assurer aux plantes une évaporation minimum du sol.
La location de vélos permet une alternative à l’utilisation de la voiture.
Des animations pédagogiques de reconnaissance de l’écosystème identitaire de la réserve de la Belle Henriette sont proposées. Elles permettent la découverte de la composition, de la flore et la
reconnaissance ornithologique dans ce milieu particulier. Cette lagune, optionnelle étant donné la rareté des lagunes en France, se nomme Réserve Naturelle Nationale Casse de La Belle Henriette. Son histoire est liée à la formation du littoral suite aux travaux de création du Marais Poitevin. Aujourd’hui raccordée à l’Océan, son évolution constitue un sujet très intéressant. Loin d’être une régression sur le plan écologique, cette reconnexion s’accompagne d’habitats naturels rares et de paysages uniques entre terre et mer. Cette renaissance confère à la lagune une richesse et des fonctions écologiques d’intérêt national et européen.
L’ensemble de ce spectacle incroyable s’observe depuis les terrasses des Cottages Cosy. Vous en conserverez un souvenir magique
Pour aller plus loin
Où Voir le Coucher de Soleil à la Tranche-sur-Mer ?
La magie du coucher de soleil en Vendée à la Tranche-sur-Mer Même si on sait exactement comment l'histoire se termine, les couchers de soleil nous captivent à chaque fois ! Et bonne nouvelle,...
Faire du glamping à La Tranche-sur-Mer en Vendée
Faire du glamping à La Tranche-sur-Mer en Vendée Et si, pour vos prochaines vacances, vous tentiez le glamping en Vendée ? Offrant un cadre particulièrement propice au glamping, le Bellevue est un